Accueil > La photo sur le net, Retouche photo > Créer votre propre mosaïque (la suite)

Créer votre propre mosaïque (la suite)

Nous avions vu, lors d’un premier article, 2 logiciels pour créer votre propre mosaïque : Photomosaïque de Photofiltre et Andréamosaïque. Ces deux logiciels étaient totalement différents, le premier très simple mais offrant peu de possibilités, le second très complet mais plus long à prendre en main (et en anglais).

Nous proposons maintenant de tester Foto-Mosaik-Edda, la version que nous testons est la 5.5.6. Il s’agit d’un logiciel gratuit.

Une fois téléchargé (1,8 Mo) et installé (compatible avec : Windows 98,2000,2003,Me,NT,Vista 32 bits,Windows 7,XP ) un assistant vous guide, pour dans un premier temps, créer une base de données d’images.

Réglez la définition de vos vignettes, précisez le dossier qui constituera la source et lancez le traitement. En fonction du travail que vous lui avez donné cela prend un certain temps. N’hésitez pas à fournir gracieusement votre base de données, le résultat sera d’autant plus intéressant.

Vous pourrez ensuite créer une nouvelle base, éditer l’existante ou y ajouter des photos.

Ensuite tout simplement laissez vous guider au long du processus :

  1. Choisissez la photo que vous désirez transformer, sélectionnez le nom et l’emplacement du fichier de destination (il est possible de créer un fichier de “log” au format csv).
  2. Cochez la base de données que vous voulez utiliser pour cette mosaïque. Pratique vous pouvez en créer plusieurs.
  3. Entrez le nombre de carreaux qui constitueront votre création. Cette option vous permet d’affiner l’image.
  4. Ensuite choisissez l’orientation ainsi que le format, la résolution et le format du papier.
  5. Les options qui suivent vous permettent de préciser le nombre maximal de fois qu’une image sera affichée, le facteur de mélange avec l’image originale, …

Après quelques secondes découvrez le résultat :

Il est possible de passer commande de la mosaïque via Photo Mosaïque en partenariat avec Poster-Dream pour un coût raisonnable.

Choisissez la finition du support (Toile, poster satiné mat, brillant, et encore sur adhésif) ainsi que le format parmi un grand choix.

L’utilisation est extrêmement simple car pour chaque étape un texte explicatif décrit les options en détail, c’est un vrai jeu d’enfant.

Nous regrettons de ne pouvoir revenir en arrière après la génération d’une mosaïque pour affiner les paramètres, il faudra en effet reprendre dès le début.

Téléchargez depuis le site de l’éditeur : Sixdots.de

Partager
  1. Ptitelotte
    17/05/2010 à 21:54 | #1

    J’ai essayé ce programme et je ne suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant. Il y avait trop de paramètres différents à faire varier.
    J’ai préféré commander mon poster mosaïque sur un site spécialisé. Je leur ai envoyé mes albums photos et ils se sont occupé du reste. Le résultat est bluffant !

  2. 29/07/2010 à 16:05 | #2

    Bonjour,

    Je suis en stage dans une entreprise qui réalise des portraits personnalisés et en particulier des portraits mosaïque de photos. C’est vrai qu’il est très difficile pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas d’obtenir un bon résultat avec un logiciel. Il y a un travail de recadrage et de retouche en amont puis il faut s’avoir bien maîtriser les paramètres du logiciel sinon le rendu n’est pas bon. Tu as bien fait je pense, ce n’est peut être pas gratuit mais le rendu est bien meilleur. Moi je vois la graphiste dans mon entreprise, elle passe quand beaucoup de temps pour avoir un portrait mosaïque qui soit jolie.

    Matthieu

  3. OReLo
    24/08/2010 à 13:55 | #3

    Premier test de ce logiciel très concluant…pour un freeware, il est de loin le plus appréciable que j’ai pu trouvé…! Il permet un maximum de modifications avec des explications plutot détaillé, largement suffisante pour les amateurs…

    …OReLo…

  1. Pas encore de trackbacks