Accueil > Matériel > Qu’est ce que les iso ?

Qu’est ce que les iso ?

Les iso est un terme qui reviens très souvent lorsque l’on parle de matériel photo, de sensibilité, de prise de vue, mais qu’est ce que c’est ?

Les iso sont une unité de mesure qui permet de déterminer la sensibilité du capteur à la lumière lors de la prise de vue.

Plus la valeur de la sensibilité est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière donc le temps d’exposition devra être moins important pour saisir une photo nette. Attention plus la sensibilité est élevée, plus la photo aura tendance à avoir un effet de grain (appelé bruit).

Les appareils photos numériques ont aujourd’hui des sensibilités allant de iso 50 à plus de 6400. Un appareil photo compact (les plus répendu pour le grand publique) s’échelonne entre 100 et généralement 1200.

En regardant de plus près nous nous rendrons même compte que les capteurs aussi sensibles soit-il ont une réelle (au niveau du composant) valeur de 100 à 200 iso, l’échelonnage sera traité par logiciel.

Attention à la course des chiffres, comme nous l’avons précisé plus l’iso est sensible plus la photos est soumise au bruit. Les fabriquants pour améliorer le rendu appliquant des algorithmes qui améliorent la qualité, mais ce n’est pas tout. Un bon appareil n’aura pas le même rendu qu’un appareil bas de gamme pour la même photos avec la même sensibilité.

Iso faible :

Photo prise en mode : iso -80
Photo prise en mode : iso -80

 

 

 

 

 

 

 

Iso élevé :

Photos prise en iso 1280

Photos prise en mode : iso 1280

 

 

 

 

 

 

 

Cas d’utilisation :

Valeurs ISO Utilisation
100 Soleil, flash dans une petite pièce
200 Nuageux, flash dans une grande pièce
200 Soleil, flash dans une petite pièce
400 Nuageux, flash dans une grande pièce
800 Soleil, flash dans une petite pièce
1600, 3200, 6400 Concerts, spectacles, nocturnes

Ce qu’il faut retenir :

Les iso c’est bien, mais attention à la qualité des photos, un utilisateur averti pourra règler lui même la sensibilité alors que pour les novices la fonctionnalité iso automatique donnera le meilleurs rendu pour la photos choisie. De plus les appareils photos ont des modes de prise de vue prédéfinis avec les règlages optimaux : rapide, lunineux, nuit, feux d’artifice, neige, ….

Allez plus loin sur Wikipedia.

Partager
Categories: Matériel Tags: , , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks