Test produits > Livre A4 BD Panorama Papier photo

Livre A4 BD Panorama Papier photo

Le Date 2 octobre 2009

Alors que le livre photo existe depuis peu de temps les fabricants ont déja révolutionné leur conception. Depuis quelque temps nous trouvons sur le marché des produits imprimé sur du véritable papier photo. Photocité nous a proposé de tester un de ces livres. Voyons le résultat.

Agenda photo photoweb

Caractéristiques :

  • Couverture rigide, aspect brillant, entièrement peronnalisable avec vos textes et photos!
  • Format :- Papier photo épais - environ 28x21 cm
  • Rreliure collée page à page
  • Nombre de pages : 26 – 82
  • Prix : 39.90 €

Présentation

La création de ce livre photo s'effectue via le logiciel de conception à télécharger gratuitment et à installer sur son ordinateur. Il est compatible avec Windows, Mac et Linux.
L’installation du logiciel est un peu longue, et nécessite une connexion adsl, mais cela laisse augurer un logiciel riche en fonctionnalités.
L’installation elle-même ne pose aucune difficulté.

Conception du livre photo

A l’ouverture du logiciel, nous nous aperçevons que la conception est confiée à CEWE sélectionnez le produit choisi.
Attention, ne vous fiez pas qu’à la taille du produit, prenez soin de sélectionner l’onglet qui correspond à la qualité choisie. Ici, pour le livre sur papier photo, c’est donc l’onglet de droite qui doit être sélectionné

Choix du livre photo

Nous sélectionnons ensuite le "Livre Photo A4 BD Panoramique", format choisi pour le test de ce jour.

Ceci nous amène sur une fenêtre nous décrivant les étapes essentielles de la création du livre et proposant, au bas, le choix entre la réalisation avec ou sans assistant.

création du livre photo

Nous choisissons de créer notre livre-test sans assistant. Nous nous retrouvons donc dans l'espace de travail qui va nous permettre de créer le livre photo.

espace de travail

La partie gauche est constituée de 3 onglets et d'une zone dédié au nombre de pages de votre livre photo ainsi que le choix du type de couverture lorsqu'un choix multiple est possible.

- Le premier concerne les images disponibles pour la création du livre photo :

  • La sélection des photos sur votre ordinateur
  • Les photos en ligne accessible sur Flikr et Locr

- Le second consacré à la mise en page :

  • La converture dispose de 3 mises en pages possible (Impression de texte sur la tranche).
  • Des dizaines de possibilités de mises en pages prédéfinies.
  • De multiples mises en scènes classées par thèmes (coeurs, encadrement, géométrie, animal, ... )

- Le dernier permet de placer un arrière plan sur chaques page :

  • Arrières plan classsés par thèmes (motifs, monochromes, multicolors, ...)
  • Des gommettes pour des mises en scènes originales.
  • Des modèles de créations non disponible pour ce livre.

Les deux précédents onglets disposent déja de beaucoup de possibilités mais il est possible d'en télécharger plus.

Options de l'onglet de gauche

La zone principale propose la visualisation de la page en cours de constitution, avec au dessus les 26 pages personnalisables.

Enfin, soulignons qu’outre un nombre de mise en page tout à fait respectable (1 image / page, 2 images par page etc….. avec ou sans zones de texte)  il est possible d’insérer manuellement une image à n’importe quel endroit, et de la redimensionner à l’aide des « poignées » situées à ses coins et au milieu de ses côtés. Cette option est accessible depuis le menu au dessus de la zone centrale.

Outils de créations

Création du livre

Cette prise en main étant effectuée, nous commençons la création du produit, ce qui nous amènera à utiliser les diverses fonctions et outils proposés
Sur une double page de couverture vierge, nous choisissons « Nouvelle image » et intégrons un cadre d’image sur la partie droite de la jaquette, qui sera la couverture avant.

Faites glissez les images de la partie gauche dans la zone de destination.

Il est possible à tout moment d'avoir un apercu en pleine écran (en bas de la zone de travail) du rendu final de votre mise en page.

aperçu de la couverture

Pour personnaliser le texte sur la tranche, en mode de création, cliquez simplement sur la tranche du livre, dans la zone de texte, et tapez votre texte.
A ce niveau, il semble que la taille de la police de caractère soit très limitée.

Nous n’arrivons pas à afficher une police suppérieur à 10, ce qui donne un titre relativement petit. Ceci est dû à la quantité de pages que nous avons choisie (26 pages). Un essai sur un livre de 80 pages nous permet d’afficher un titre plus grand; le logiciel est donc très bien conçu sur ce point, aucun risque de débordement du titre sur une tranche trop fine.

Astuce : Sur un modèle de 26 pages, le titre s’affiche réellement très petit, pour vérifier que vous l’avez correctement écrit, n’hésitez pas à passer pour quelques instants en mode « 82 pages » par exemple, ce qui vous permettra de l’afficher en plus grand le temps de la vérification, avant de repasser  dans un mode correspondant au nombre de pages que vous avez choisi.

Ici, nous avons choisi d’insérer le titre en blanc, pour qu’il s’affiche correctement sur la photographie de la couverture, qui occupe tout le cadre en ce compris la tranche.
Reste à choisir une photographie pour la couverture arrière, selon le même principe.
Vous pouvez ensuite insérer une photo à l’arrière (ici nous avons choisi un cadrage carré), et du texte aux endroits de votre choix, et dans les polices de caractères de votre choix.
En effet, la création s’effectuant à l’aide du logiciel installé sur votre ordinateur, toutes les polices de caractères préinstallées sur ce même ordinateur sont disponibles, ce qui est un atout non négligeable.

Au final, la couverture avant et arrière sont donc entièrement personnalisables :

La couverture du livre

Le mode de création des pages intérieures sera totalement identique, une ou plusieurs photos par page, selon votre choix et le texte où vous le souhaitez.

N’oubliez pas d’enregistrer fréquemment votre travail, à l’aide de la traditionnelle icône en forme de disquette en bas à droite de la fenêtre du programme de création.
A l’intérieur, la première page de gauche n’est pas personnalisable, et restera blanche.

Astuce : Nous avons présenté ci dessous divers possibilité de mises en pages libres ainsi que divers arrières plans disponnible. L'idée de placer une de vos photo en arrière plan et de placer d'autre images en premier plan est tout à fait possible.

Vous pouvez bien entendu incruster les images les unes dans les autres, ou opter pour une présentation plus classique :

mise en page

Remarque : Le logiciel dispose d'un éditeur d'image et de divers options (pictogramme de qualité) très pratiques pour la conception de votre livre photo, elles sont disponnible au dessus de l'outils d'édition, lorsqu'une image est sélectionnée.

Après avoir vérifié l’ensemble de notre création, notamment en mode prévisualisation, et après l’avoir sauvegardée une dernière fois, nous passons au stade de la commande.

Au bas de la fenêtre du logiciel se trouve une icône représentant un petit caddie. Cliquez sur cette icône pour lancer la phrase de commande.

Un récapitulatif vous permet de choisir la quantité de livre à éditer, ainsi que le mode de livraison

récapitulatif commande

Suivez les instructions et procédez au payement, laissez ensuite le logiciel transférer la création au serveur.

Délais de livraison

Notre commande a été passée le vendredi 11 septembre à 8h30
Le livre nous est parvenu le lundi 21 septembre dans le Sud de la France (posté en Allemagne).

Conditionnement

L’envoi est constitué une enveloppe en carton très rigide

Le colis

Conditionnement du livre

A l’intérieur, le livre est emballé dans un plastique transparent (style film rigide et résistant), que l’ont voit à peine sur cette photo. Le produit tel que représenté ci-dessous est donc encore emballé.

Film plastique

Le livre photo

Après avoir ôté le film transparent, nous découvrons un livre de très très belle facture.
Les couvertures avant/arrière reproduisent les photos avec une qualité de couleurs tout à fait fidèle aux fichiers d’origine.
La mise en page (format pleine page pour la couverture avant) a été parfaitement respectée, l’image recouvrant la tranche sur laquelle le titre du livre est reproduit, comme souhaité.

Couverture du livre

A l’intérieur, les pages sont légèrement cartonnées, ce qui les rend résistantes sans nuire à la qualité de l’image.
A nouveau les contrastes et couleurs des fichiers d’origine sont respectés.
La définition des photos, même en pleine page, est excellente. L’une des photographies (à gauche) est issue d’un appareil de 6 Mo pixels "seulement".
Le rendu et la définition de l’image sont malgré tout identiques, sur la page A4, aux autres photos issues de réflex 10 ou 15 méga pixels.

Aucune perte de qualité n'est décelée.

apercu qualité

Un point à souligner : le livre s’ouvre parfaitement à plat, toute la surface des pages est visible

reluire livre

ouverture a plat

La reliure intérieure semble très robuste, et sa finition extérieure est irréprochable.

Reluire qualité

Au final, un très joli produit,  apparemment solide au niveau de la reliure, aspect extérieur totalement conforme à la description du fabricant, et ouverture à plat permettant un affichage pleine page.

En résumé :

Les plus :

  • Solidité et finition de la reliure
  • Ouverture à plat
  • Parfaite définition des photos même en pleine page.
  • Respect des couleurs.

Les moins :

  • A première vue pas de défaut majeur
  • Le délai de production/livraison (10 jours) semble un peu plus long que celui de certains labos, mais reste raisonnable.

Conclusion

Au final, un très joli produit,  apparemment solide au niveau de la reliure, aspect extérieur totalement conforme à la description du fabricant, et ouverture à plat permettant un affichage pleine page.

Il serait intéressant de tester le même produit sur un livre comportant nettement plus de pages, mais l’exemplaire reçu est à cet égard très prometteur et ne comporte pas de défaut.

Se rendre sur Photocité pour créer votre livre photo.

Crédit photo : Joëlle verbrugge, Photocité

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.