Test produits > Le livret souple carré de Matisseo

Le livret souple au format carré de Matisseo

Le 14 décembre 2009

Matisseo est spécialisé dans l'édition de livre photo personnalisé avec une gamme comprenant 3 modèles de livres photo. Certes petite gamme de 3 modèles mais Matisseo se focalise essentiellement sur la qualité.

Livre photo Matisseo

Caractéristiques :

  • 22cm x 22cm ou 21cm x 29cm portrait
  • De 24 à 120 pages
  • Couverture souple
  • Dos carré collé
  • Papier satiné 170g
  • Tarif à partir de 16,95 €

Présentation

Notre souhait est de tester la solidité de la reliure souple et la qualité générale du produit de ce spécialiste du livre photo.

Le papier annoncé (satiné 170 gr) pourrait en outre offrir un rendu particulier.

Il est indispensable pour la création de votre livre photo de vous inscrire, puis de télécharger et d'installer le logiciel "Matisseo Studio" disponible uniquement sous windows. La version testée est la 2.0.2 et il faut noter qu'il y a quelques recommandations à respecter pour cette installation (configuration requise). Lors de notre test, l’installation à posé de petites difficultés au moment de l’importation, par le logiciel, des polices de caractères du système.Nous avons du en supprimer certaines sur notre ordinateur.

Le service technique de Matisseo a répondu rapidement à notre demande d’aide. Quelques mails ont été échangés jusqu’à ce que la solution soit trouvée, et ce même en soirée.
L’assistance est donc sérieuse ce qui est un point positif.

Le logiciel de Matisseo :

A l’ouverture, le logiciel nous demande de choisir le produit que nous souhaitons créer :

Choix du modèle de livre

Nous confirmons notre choix sur le premier produit.

Le logiciel s’ouvre alors dans sa fenêtre principale dont la structure est assez classique pour ce type de programme de création. Vous ne serez donc pas perdus si vous êtes habitués à ce genre de création.

Interface de création du livre

Conception du livre photo

Pour la page de couverture, quelques patrons sont proposés (zone « Style de page »), incluant uniquement 1 photo et une zone de texte disposées de différentes façons.

Nous choisissons une mise en page avec une photo occupant tout l’espace et deux zones de titre.
Il nous suffit alors de glisser l’image apparaissant en vignette à gauche puis en cliquant sur l’onglet « ABC » d’insérer votre texte et de le paramétrer.

création de la couverture

La couverture étant prête, nous passons aux pages intérieures, en cliquant simplement sur leurs représentations au bas de l’écran.

La première page intérieure ne peut être complétée que du côté droit, laissant donc une page de protection entre la couverture et les photos. Le choix des dispositions de page est ici plus important, avec une ou plusieurs photos par page (jusqu'à 16) et pour chaque option différentes mises en page.
La création se passe comme celle de la couverture : choix des images, puis saisie éventuelle de la zone de texte.

Il est possible de manipuler et recadrer votre photo avec les options de zoom dézoom et rotation en laissant apparaitre l'option au survole de l'image concernée par la souris.
Nous n’avons pas trouvé de possibilité d’insérer une zone de texte à un endroit quelconque de la page, hors les zones prédéterminées dans les modèles de dispositions de pages proposés.
Nous composons donc avec les mises en page proposées.
Comme pour toute création, pensez à prévisualiser votre travail avant de passer à la page suivante, et de l’enregistrer au fur et à mesure (proposé automatiquement la première foi).
Notez que nous avons choisi des mises en page uniformes et identiques, 1 photo par page, mais bien entendu le logiciel en propose d’autres. Notre but est notamment de tester la qualité de l’impression sur un format approchant de la pleine page.

Après une dernière prévisualisation, nous cliquons en haut de l’écran sur l’icône en forme de Caddie pour passer la commande. La suite est d'une extrème simplicité jusqu'à l'envoi de votre création à l'imprimerie.

Envois de votre livre photo

Le transfert dure ensuite un certain temps, sa progression s’affiche en pourcentage.

A l’issue du chargement, nous confirmons notre volonté de connexion au site pour valider la commande.

Délais de livraison

Notre commande a été passée le 25 septembre à 9h du matin.

Le livre nous parvient le 2 octobre. Les délais de 6 jours ouvrés annoncés sont respectés.

Conditionnement

Emballage cartonné

Le produit est emballé dans une enveloppe carton très rigide, fermée par quelques tours de scotch au niveau de l’ouverture.

A l’intérieur, le livre est encore emballé dans une pochette plastique transparente.

Le livre photo format carré de Matisséo

Couverture du livre photo

Après déballage, le livre présente très bien. Le brillant du papier utilisé pour la couverture est agréable et sa rigidité suffisante. La définition de la photo est parfaite.

La reliure, bien que très mince dans notre exemple (nous avions opté pour le nombre de pages minimum) semble solide.
Il serait intéressant de tester sur un exemplaire nettement plus épais, mais pour celui que nous avons entre les mains le travail semble très sérieux.


Reluire du livre photo

Au niveau des pages intérieures, le papier satiné utilisé est du plus bel effet.
Les contrastes des photos sont parfaitement conformes aux fichiers d’origines et la définition est également irréprochable pour toutes les photos que nous avions, pour la plupart, mises en pleine page.

Photo pleine page

Photo pleine page livre photo

En résumé :

Les plus :

  • Le sérieux du service d’assistance de Matisseo.
  • La qualité du produit en lui-même est irréprochable.
  • La reliure est très bien finie et semble très résistante.
  • Le papier satiné des pages intérieures est également très agréable au toucher et au regard ; la définition et le contraste des photos sont parfaitement respectés par rapport aux fichiers d’origines.

Les moins :

  • Le logiciel manque un peu de convivialité à notre goût et ses fonctionnalités semblent un peu limitées par rapport à d’autres (notamment au niveau de la personnalisation des mises en page), mais l’essentiel des fonctions que l’on peut attendre d’un tel service sont présentes.

Conclusion

Un très très joli livre d’excellente qualité, tant au niveau de la présentation générale que du rendu des photos. Le seul regret serait peut être les fonctionnalités un peu limitées du logiciel de création par rapport à certains de ses concurrents.

L'offre de bienvenue de 5 € offert à l'inscription est très alléchante pour une première commande.

Vous pouvez sans hésiter confier vos photos à Matisseo.

Se rendre sur Mastisseo pour créer votre livre photo.

Profitez de 10 % de remise jusqu'au 28 février 2010 avec le code : DPH-WHK-4GM

Crédit photo : Joëlle verbrugge, Mastisseo

 

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.