Test produits >Le livre rigide carré (21x21cm) de E-center

Le livre rigide carré de E-center

Le 04 octobre 2009

E-center est un site internet, un peu déroutant au premier abord, pour ensuite nous réconforter en constatant que ce site très simple, propose uniquement la création de livre photo.

Livre photo ecenter

Caractéristiques :

  • Format 21 x 21 cm
  • Imprimé sur papier couché 170g.
  • Couverture rigide noire et protégé par une jaquette
  • Option disponible : verni brillant
  • Tarif : 46,64 euro

Présentation

Notre attention a été attirée dans le descriptif du produit par les éléments suivants :

  • La présence d’une jaquette recouvrant le livre qui semble lui donner un aspect très professionnel,
  • La reliure cousue qui laisse supposer une ouverture à plat des pages,
  • La possibilité d’opter pour un verni brillant.

Le livre photo de E-center s'effectue uniquement avec le logiciel FreeDoc disponible sous diverses plateformes : Mac, Windows, Linux.

Conception du livre photo

Installation et sélection du modèle :

Il faut télécharger et installer FreeDoc à cette adresse : http://www.e-center.fr/freedoc.html

ATTENTION : sur la même page sera affiché après le début du chargement, un code "VIP" composé de quelques chiffres. Ce code sera demandé au moment de passer la première commande. Pensez donc à le noter.

L’installation du logiciel ne pose aucune difficulté, un guide d’utilisation détaillé accompagne le raccourcis dans le menu "démarrer" de FreeDoc.

A l’ouverture du programme, un choix vous est proposé entre différentes catégories de produits à créer (vous pouvez également ouvrir directement un document existant). C'est à ce moment là que nous nous rendons compte que E-center propose d'autres produits que des livres photo (agenda, calendrier, carte message).

Sélection type de produit

Dans la liste des livres photo proposés, vous pouvez cliquez sur les différents modèles pour en découvrir les caractéristiques principales :

Sélection type de produit

En haut de cette fenêtre, avant de valider votre choix, n’oubliez pas de donner un nom à votre création (ce qui vous conduira à sélectionner l’endroit où vous souhaitez enregistrer votre création sur votre ordinateur).

Interface du logiciel de création :

Nous arrivons ensuite sur l’interface du logiciel pour commencer notre création.

Attention : n’oubliez pas d'effectuer des sauvegardes régulières.

La fenêtre principale se présente comme suit :

fenêtre de création du livre photo

En partie haute nous retrouvons les outils de création,
La partie gauche est réservée à l'outil de navigation pour le choix des photos à utiliser,
Sur la droite on observe les mises en page disponibles en fonction du type de page (page internet ou couverture),
Au bas, on visualise en miniature les pages déjà créees et les pages restantes.

Nous remarquons l'option "Expert" qui fait apparaitre des options avancées telles que l'insertion d'une zone de texte ou la personnalisation de vos images (bordure, ombre, ... ) :

Mode expert

S’agissant d’un format carré, nous avons préparé une série de photos au format carré ainsi que quelques panoramiques à afficher sur double page. Ce choix nous appartient mais il est évident que la mise en page permet l'utilisation de n'importe quel format d'image.

Sélectionnez ensuite le dossier qui contient les photos que vous souhaitez insérer dans votre création grâce à l'option "Choisir le dossier images" (en haut à gauche).

Astuce : double cliquez sur les images à gauche afin d'avoir un apercu plein écran de votre image.

Nous commençons par la création de la jaquette qui couvrira notre livre, pour cela il faut choisir l’une des dispositions proposées sur la droite.
Un clic sur la configuration choisie suffit à la rendre effective sur la zone de travail.
Faites ensuite glisser la photo souhaitée vers l’emplacement choisi.
Vous constaterez que l ’utilisation du logiciel est très intuitive.

Insérez votre texte dans la zone prévue à cet effet puis sélectionnez-le pour effectuer la mise en forme (clic droit puis propriétés).

Personnalisation du texte

Vous pouvez choisir la couleur, la disposition du texte (aligné à gauche, centré, aligné à droite) et surtout la police de caractères.

Vous pouvez également à ce stade choisir le fond que vous souhaitez appliquer sur la page de couverture ou sur l’ensemble des pages, en cliquant sur le bouton "Fond".
Les fonds suivants sont disponibles :

Personnalisation arrière plan

Il est également possible de choisir un motif ou l’une de vos photos comme arrière plan.

Nous avons ensuite ajouté un cadre de texte supplémentaire par rapport à la mise en page sélectionnée en cliquant sur le bouton "Créer texte". Ce qui permet d'insérer librement des commentaires où vous le souhaitez :

Texte personnalisé

N’hésitez pas à prévisualiser votre création afin de vous assurer que les éléments sont disposés comme vous le souhaitez :

previsualisez votre création

La réalisation des pages suivantes se déroule exactement de la même manière.

Astuce : pour déplacer un cadre contenant du texte cliquez sur la fonction "Boîte".

Nous choisissons volontairement une mise en page simple mais toutes les combinaisons proposées dans la zone de droite sont possibles.

Nous insérons ensuite une photo panoramique afin de tester la visibilité au niveau de la reliure centrale.

Si le logiciel détecte une qualité insuffisante pour la taille d’image choisie un point de couleur jaune apparait en haut à droite de la photo (le point sera rouge si l’insuffisance de qualité est trop importante) :

Qualité insuffisante

Pour solutionner ce problème il faut diminuer légèrement la taille de l’image en utilisant le bouton "Réduire" en haut de la fenêtre du programme (quand le point jaune disparait la qualité est suffisante).

Une fois votre livre photo terminé, le logiciel vous propose une dernière prévisualisation au moment de la commande (opération recommandée).

Controle du livre

La commande

Astuce : les personnes ayant une connexion bas débit peuvent faire parvenir l'ensemble de leurs photos par CD pour éviter ainsi un téléchargement trop long.

Vous devez ensuite créer votre compte client si vous n'êtes pas encore inscrit. Il ne vous reste plus qu'à valider votre commande en effectuant le paiement.
Un email de confirmation vous est envoyé.

Délais de livraison

  • La commande a été passée en date du jeudi 3 septembre.
  • Le produit a été posté par e-center le 7 septembre et réceptionné le mercredi 9 septembre.

Conditionnement

Le produit est emballé dans un carton très rigide et résistant qui s’ouvre à l’aide d’une languette à tirer (façon colissimo). L’envoi est donc tout à fait sécurisé.

Colis e-center

A l’intérieur se trouve un coffret en carton rigide noir qui contient le livre recouvert d'un plastique transparent. Le conditionnement est donc parfait. Le coffret noir pourrait même accompagner votre livre dans une bibliothèque.

Le livre ecenter - coffret noir

Le livre photo

Après avoir déballé le livre de son emballage plastique, nous sommes surpris par la qualité du produit lors de sa première prise en main.

La jaquette donne au livre un aspect très professionnel et la qualité de l’impression est tout simplement parfaite :

Apercu livre photo

La couverture du livre photo

Le papier est de bonne qualité (rigide), la jaquette se place parfaitement sur le livre et la définition de la photo ainsi que les contrastes respectent parfaitement les fichiers d’origines.

La qualité des impressions sur les pages intérieures est également fidèle aux fichiers d’origines : définition parfaite, papier légèrement mat ce qui donne un très joli aspect :

Le livre : page interne

Album ecenter : page interne

Le centre de la photo panoramique, qui recouvre la page de gauche et de droite, est visible avec un peu d’effort. On remarque qu’il ne s’agit pas d’une réelle "ouverture à plat" mais le produit n’était pas décrit comme présentant cette caractéristique, il n’y a donc pas de surprise à ce niveau là.

Photo panoramique sur 2 pages

La qualité de l’impression sur cette double page reste excellente, tout comme sur les autres pages, et toujours fidèle au fichier d’origine.

La reliure, quant à elle, semble solide et très bien finie.

Reluire Ecenter

Même si l’ouverture à plat n’est pas totale, une pression raisonnable sur le centre des pages ne semble pas endommager la structure de la reliure et les pages restent bien fixées.

En résumé :

Les plus :

  • La solidité du conditionnement et la présentation du produit dans ce coffret rigide.
  • Le délai de livraison est également très raisonnable.
  • La jaquette de très bonne qualité qui recouvre le livre donne au produit un aspect professionnel.

Les moins :

  • Nous n’avons trouvé aucun point négatif à ce stade.

Conclusion

Un très joli produit qui trouvera sans difficulté une place dans votre bibliothèque. Nous placons ce livre photo dans le "best-off" de nos tests et recommandons fortement ce produit.
Le duo livre photo et sa présentation dans un coffret noir est très esthétique, dommage que cette offre soit ponctuelle car nous avons trouvé l'ensemble très plaisant.

Maj : L'offre "Commandez un livre photo on vous offre le coffret !" est prolongée jusqu'au 10 janvier 2010, elle concerne les livres aux formats A5, 21x21, A4, 30x30 et A3.

Se rendre sur E-center pour créer votre livre photo.

Crédit photo : Joëlle verbrugge, E-center

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.