Test produits > Test du cahier photo personnalisé de Photobox

Test du cahier photo personnalisé de Photobox

Le 20 septembre 2009

Le cahier photo personnalisé est un produit convivial qui peut vous accompagner partout, à l'école, au travail ou tout simplement pour offrir.

Cahier photo

Caractéristiques :

  • Format : 16,5 x 21,6 cm
  • Couverture souple pelliculée
  • Une spirale solide en acier
  • Papier épais de qualité (110 gr/m2)
  • 130 pages
  • 3 types de pages intérieures : blanche, lignées ou à petit carreaux
  • 45 designs disponibles
  • De 1 à 6 photos de chaque côté de la couverture
  • Prix : 7,95 €

 

Conception du cahier photo

Pour créer votre cahier photo, rendez-vous dans la rubrique "Cartes et papeterie". Cliquez sur "Je crée", le site vous propose quelques séries de thèmes et de mises en page : "Nature", "Pour lui", "Rayures" et "Simple", et dans chaque thème, une série de designs et couleurs de fonds différentes.

Par exemple les thèmes fun et rayures :

Divers modèles de livre photo

Divers modèles de livre photo

Notre choix se porte sur l’un des modèles "Bambou" dans la série "Nature".

Petit regret à ce stade : si l’on voit bien comment se présente le recto du cahier, aucune indication n’est donnée sur le verso. Pour connaitre le verso de chaque modèle, sélectionnez en un, puis grâce à la zone "option de couverture", en haut à droite, changez le thème du produit  :

Divers modèles de livre photo

Finalement notre notre choix s'est arrêté sur le modèle "Ciné noir" permettant d’inclure 6 photos dans une trame style "négatif".
Cliquez ensuite sur "Choisissez un album" et sélectionnez l’album virtuel dans lequel vous souhaitez choisir les photos. Celles-ci s’affichent dans une liste déroulante, il vous suffit alors de les faire glisser à l'endroit souhaité :

Divers modèles de livre photo

Notez qu’ici nous avons choisi de reproduire la même séquence de photos sur le recto et sur le verso, mais cela n’est pas obligatoire.

La petite barre d’outils en haut du cahier vous aide à cadrer autrement la zone active de la photo, à supprimer une photo pour la remplacer par une autre, à la retourner etc... L’utilisation est très intuitive :

Divers modèles de livre photo

Pour le recadrage, qui peut s’avérer le plus utile puisque la section retenue est carrée, sur une photo d’origine rectangulaire, il suffit de déplacer la photo dans la section pour la faire «glisser» et ainsi choisir le cadrage souhaité.

Quand le cahier vous convient ou si vous souhaitez simplement poursuivre la création plus tard, enregistrez votre création en lui donnant un nom.

Divers modèles de livre photo

Il ne semble pas possible d’ajouter du texte à la création, ce qui pourrait être pourtant un petit plus  (ajouter le nom d’un enfant pour un cahier servant à l’école, le nom du propriétaire pour un cahier de notes, etc..).

N’oubliez pas de sélectionner également, pour les pages intérieures, le type de cahier que vous souhaitez : lignes, carreaux ou pages blanches. Pour cela cliquez sur "Pages intérieures" au bas puis sélectionnez sur la droite l’option que vous préférez :

Divers modèles de livre photo

Confirmez l’enregistrement en cliquant à nouveau sur «Enregistrer».
Et si vous n’avez plus rien à créer, il vous suffit ensuite de cliquer sur «Commander». Il vou ssuffit ensuite d'effectuer le paiement sécurisé et de préciser l’adresse de livraison et de facturation.

Délai de livraison

La commande a été passée le 27 août 2009.
Le produit a été posté par Photobox le 7 septembre et nous est parvenu le 11.

Conditionnement

L’emballage est cartonné, rigide et  renforcé au niveau de la fermeture par un scotch transparent résistant.

Divers modèles de livre photo

Divers modèles de livre photo

Le produit est donc plutôt bien protégé.

Après ouverture, le cahier est également protégé par une poche plastique transparente

Divers modèles de livre photo

Le cahier photo

Après déballage complet, le cahier s’avère de très bonne qualité.
Le papier cartonné utilisé pour les couvertures avant et arrière est robuste et la reliure "spirale" semble très résistante elle aussi.

Divers modèles de livre photo


Le carton de la couverture est légèrement brillant (ce qui explique les reflets sur la photo du produit) et les photos choisies pour la couverture sont parfaitement rendues : netteté, couleur et contraste sont fidèles aux fichiers d’origines.

L’ouverture se fait à plat, sans difficulté et les anneaux sont résistants.

Le produit remplit donc parfaitement nos attentes et est d’excellente qualité.

En résumé :

  • Les plus :

      • Très large choix de modèles et designs différents au moment de la création.
      • Conditionnement soigné : bonne protection du produit pendant son acheminement par la poste.
      • Excellente qualité du carton utilisé pour les couvertures avant et arrière : brillance, clarté, contraste, définition.
  • Les moins :

      • Délai un peu plus long pour l’expédition de ce produit, ce qui est étrange vu la rapidité de réaction du premier test effectué.

Conclusion

Ce produit est rappelons-le un cahier photo fait pour être utilisé au quotidien, nous attendions donc une certaine robustesse qui est bien présente. La qualité n'est pas pour autant mise de coté donc bravo à Photobox qui a su convier ces critères sur un produit à bon prix.

Se rendre sur Photobox pour créer son cahier photo.

Crédit photo : Joëlle verbrugge, Photobox

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.