Test produits >Test du livre photo 21,4 x 27 cm de Negatifplus

Test du livre photo 21,4 x 27 cm de Négatifplus

Le 16 décembre 2009

Négatifplus est un laboratoire photo, réputé sur la qualité d'impression de leurs tirages photo. Il produisent depuis quelques temps des livres photo dans une gamme déclinée en 4 produits, du format A4 portrait au format de poche (17,5 par 9,2 cm).

Apercu livrephoto Negatif Plus

Caractéristiques :

  • Couverture personnalisable semi-rigide
  • Pages : 36 à 100 pages
  • Format portrait 21.4 x 27 cm
  • Tarif à partir de 29.90 € pour 36 pages
  • 1.50 € TTC la double page supplémentaire

Présentation

Aujourd’hui nous testons un livre photo de Négatifplus au format 21.4 x 27 cm finition "magazine photo" de 36 pages soit, le minimum proposé pour ce format. Un des atouts de ce produit est l’absence de marge donc un gain de place appelé «massicoté à fond perdu».

Conception du livre photo

La création du livre se fait en ligne, il n’y a donc aucun logiciel à installer.
Toutefois, avant toute chose, il est nécessaire de se créer un compte personnel.
Ensuite en accédant à votre espace personnel, vous télécharger les photos que vous souhaitez mettre dans votre livre (rien de plus simple puisque vous accédez directement au disque dur de votre ordinateur).
Une fois les photos chargées, vous pouvez commencer votre création en retournant sur la page d’accueil et en cliquant sur livres-photos.
Il suffit ensuite de choisir le format de votre livre.
Une fois cette étape effectuée nous arrivons directement sur l’interface de création du livre où vous commencez par personnaliser la couverture de votre livre.

Ergonimie du logiciel

Description de la page de travail :

A droite de la page en cours :

L’onglet «page» qui permet de définir un fond en couleur.
L’onglet «sélection» qui s’ouvre automatique lorsqu’on se trouve sur une zone photo afin de pouvoir en modifier l’apparence (effets, contraste, rotation, cadre arrondi, …). On retrouve cette option pour les zones textes (polices, taille, couleur, ….).
L’onglet « photothèque » où on retrouve nos photos téléchargées.
L’onglet «import» pour importer des photos supplémentaires situées sur votre espace Négatifplus ou directement sur votre disque dur.

En dessous de la page en cours :
2 onglets intéressants qui permettent de créer une zone «photo» et une zone «texte».

Pour commencer à insérer vos photos, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer celles-ci sur la page en cours (indicateur des photos utilisées). En cliquant sur la zone de la photo vous pouvez la redimensionner et la déplacer à votre convenance.

Le point positif constaté est l’absence de marge qui permet d’utiliser toute la surface de la page.

Nous revenons sur l’option «cadre arrondi» qui est située dans l’onglet «sélection» mais qui n’est pas forcément bien visible :

Arrondi

Ensuite le principe reste le même pour chacune des pages.

Pensez bien à sauvegarder votre livre photo vous pourrez ainsi le retrouver dans votre espace personnalisé si vous ne le terminez pas dans l’immédiat (pour passer commande vous devez l’avoir enregistrer).

Une fois toutes vos pages personnalisées il ne vous reste plus qu’à passer commande.

Délais de livraison

Le livre à été commandé le 23 novembre 2009 en soirée et nous l'avons réceptionné le 27, soit à peine 4 jours après le passage de la commande.

Les délais de 4 à 5 jours annoncés sont donc bienrespectés.

Conditionnement

Le colis nous a été déposé dans notre boîte aux lettres, il portait la mention "fragile".

Conditionnement du livre Le colis du livre photo

Une enveloppe rigide et un film recouvre le livre photo, le protégeant ainsi de l'humidité durant l'acheminement.

Un magazine de Negatifplus est glissé dans le colis avec notre livre photo, le principe est assez sympa.

Magasin Negatif+

Le livre photo de Negatifplus

La première prise en main du livre photo est excellente malgrés la petite épaisseur du produit (36 pages soit le minimum prévu).

La couverture

Rappelons qu'il s'agit d'une couverture semi-rigide. Au delà de l'aspet agréable du touché et de la prise en main, la couverture dispose d'une finition visuelle moyenne. Nous aurions apprécié une découpe de celle-ci un peu plus précise. En effet, les tranches et les pliures laissent apparaitre un légers blanc du à la manipulation du livre, l'encre à tendance à s'enlever. Un vernis serait peut-être de rigueur.

Bordure du livre

On remarque également sur la largeur que le bord de la couverture a été découpée trop court, laissant ainsi apparaître le bloc de page d'un millimètre. Ce qui n'est idéalement pas très esthétique, un petit règlage semble nécéssaire.

Couverture du livre

Les photos en pleine page ont un très beau rendu. Lorsque l'on presse les pages dans le but de les mettre à plat, une bande de 3 à 4 milimètres apparait centre nmais rappelons que ce livre n'est pas vendu avec une ouverture à plat.

Photo pleine page

Photo pleine page

Le livre est assemblé en "thermo-collé", la reliure est propre, aucune trace de colle n'est visible.

Reluire

 

Les pages intérieurs

Le papier utilisé pour l'impression des photos est très confortable et brillant, il semble être un support idéal pour les photos. La manipulation des pages n'altère pas leurs tenues.

Page intérieur

Les photos sont très belles, précises, les couleurs et contrastes sont fidèles aux fichiers d'origines et les impressions en pleine page rendent l'effet attendu. Nous relevons une très légère dominante "verte" qui demeure insignifiante dans le rendu global. Le résultat reste superbe.

En résumé :

Les plus :

  • Qualité d'impression, fidélité des couleurs.
  • Délais de conception et de livraison.

Les moins :

  • L'outil de création gagnerait à être plus intuitif.
  • La couverture manque de précision.

Conclusion

Négatifplus propose un produit avec une qualité d'impression irréprochable, les photos sont parfaites et le rendu est agréable à regarder. Toutefois un point reste à améliorer : la finition du produit, à savoir la couverture. A noter également que l'outil nécéssiterait d'une petite amélioration afin d'être plus intuitif, en effet certaines fonctions sont difficiles à trouver.

Se rendre sur Negatif+ pour créer votre livre photo.

Crédit photo : Biboop, Negatif +

 

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2009 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.