Test produits > L’album photo XXL Pro d'Albumphoto.fr

L’album photo XXL Pro d'Albumphoto.fr

Juin 2015

Livre photo XXL

Caractéristiques :

  • Format : 42x30 cm
  • Nombre page minimal : 26
  • Couverture : rigide/toile/cuir (nous testons
    la couverture rigide personnalisée)
  • Ouverture à plat
  • Prix de base : à partir de 54,95 € (hors
    frais de port selon
    le type de couverture choisi)
  • Prix pour 8 pages supplémentaires : à partir
    de 8,95 €

Présentation

Nous testons le livre « Pro XXL » au format paysage, en optant pour la couverture rigide satinée (premier prix dans la gamme proposée). Le fabricant, mentionné sur le site d'Albumphoto.fr, est CEWE.

Le site Internet du prestataire est organisé de façon classique, et le logiciel gratuit de conception est téléchargeable et disponible en version Windows, Mac et Linux.

Le logiciel n’appelle pas de commentaire particulier, conforme à ce que proposent les distributeurs des produits de ce fabricant. La conception ne pose pas de difficulté.  Nous nous arrêtons sur un livre de 58 pages au total. Port compris, le montant atteint 95,74 euros.

Le site annonce un délai de livraison de 6 à 9 jours ouvrés. Le lendemain de la commande, nous recevons – ceci n’est pas fréquent – un mail qui propose de prévisualiser le livre en ligne.

previsualisation de l'album photo

La livraison

Le livre, commandé le 3 mai,  nous parvient le 11 mai. Le délai est donc respecté malgré les week-ends et le jour férié; Le colis est constitué, comme toujours pour les livres CEWE, d’un carton rigide nettement plus large que le format du livre.

Le colis contenant le livre photo

A l’intérieur, le livre est emballé sous cellophane. Il n’y a pas de renfort sur les coins, ce qui est dommage car l’emballage intérieur est un peu léger, mais le carton est heureusement bien rigide. L’ouvrage n’a absolument pas souffert du transport.

Le livre photo « Pro XXL »  en détail

L’impression générale est conforme à ce à quoi nous sommes désormais habitués venant de CEWE. Les couleurs de la couverture (recto et verso) sont semblables au traitement qui avait été effectué sur les photos.

L’ouvrage est lourd et robuste.

Couverture du livre photo
Couverture dorsale livre photo

Le détail du livre photo

La Couverture

La couverture est très rigide. La sensation au toucher est agréable.
La finition est très propre, il n’y a aucun défaut apparent ni sur les faces ni sur les tranches, ni sur les coins.

L'aspect

La finition est très belle, tant côté extérieur (recto et verso) que sur le papier recouvrant  les faces intérieures de cette couverture.

La solidité de la reliure

Nous pouvons forcer sur la reliure centrale sans entendre de craquements inquiétants. L’ensemble est solide et ne donne pas de signes de faiblesse.

Solidité du livre photo et de sa reluire

Les pages du livre photo sont reliées par collage. La manipulation intensive pendant la durée de notre test n’a révélé aucune faiblesse. Nous pouvons exercer une pression au niveau de la reliure, tant au centre du livre que sur les bords, sans relever de défaut.

La reluire du livre photo XXL

La reliure s’ouvre à plat (comme mentionné dans le site), mais pas les pages intérieures et l’on perd donc un peu de visibilité sur les photos placées en double page. Cette perte est toutefois minime et ne gêne pas trop, si l’on prend soin de ne pas placer d’élément clé juste à l’endroit de la charnière.

reluire centrale photo sur deux pages

Le papier

Le papier est très légèrement satiné, ce qui permet de limiter les reflets, et procure une sensation agréable au toucher.

Le papier du livre photo

Il ne craint pas la manipulation et une utilisation dans des conditions normales ne risque pas de corner ou de plier les pages (grammage : 250gr/m²).

L'impression

Respect de la qualité des photos

La qualité et la définition des photos sont tout à fait conformes aux fichiers (issus d’un boîtier 18 et 20 méga pixels). Nous ne notons pas de perte de qualité sur les impressions en double page, par rapport à la photo d’origine. Sur un tel format, veillez toutefois à utiliser des photos d’une qualité suffisante. Surveillez les indicateurs de qualité dans le logiciel pendant la création, puisqu’un avertissement est affiché si la photo est trop agrandie.

Respect des couleurs

Les teintes des photos sont respectées, tant pour la photo couleur que nous avions utilisée, que dans le post-traitement « à l’ancienne » que nous avions choisi pour cette série.

À gauche l'original, à droite l'impression.

Respect des couleurs
Respect des couleurs

En résumé :

  • Rapport qualité/prix global  4,5 / 5
  • Couleurs/contraste : 4,5 / 5
  • Qualité du papier : 4/ 5

La synthèse en une phrase : Un produit grand public de très bonne qualité et un service rapide

Conclusion

Un produit CEWE sans mauvaise surprise donc. Grand format et reliure suffisamment robuste, le tout dans une finition irréprochable.

Se rendre sur Albumphoto.fr pour créer votre livre photo

Crédit photo : Joëlle verbrugge, http://www.albumphoto.fr/

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.