Test produits > Photo sur toile et support bois

Photo sur toile et support bois

Le 17 septembre 2009

Venant d'Espagne, ce distributeur de produits photos propose une petite gamme d'articles : livre photo, poster et cadre photo sous diverses formes.

Agenda photo photoweb

Caractéristiques :

  • Qualité : Digitale (numérique).
  • Format : 45 x 60cm, ce qui crée un encadrement de 5 cm
  • Châssis en bois.

Présentation du produit

Nous avons choisi de tester l’impression d’une photo sur toile. Une manière originale de présenter un cliché proposé par Albumdigital.
La toile avec son châssis est montée sur une plaque de particules de bois (DM) noir. La plaque mesure 45 x 60cm ce qui créer un encadrement de 5 cm de largeur autour de la toile.

Conception

La première approche du site d’albumdigital est relativement déroutante : pas de compte à créer, pas de panier, tout se passe via le logiciel à télécharger. Les prix ne sont pas indiqués à coté des produits, il faut se rendre sur une autre page pour en avoir connaissance. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très pratique.

L’installation du logiciel est longue, à priori il scanne l’intégralité de votre disque dur pour y détecter toutes les images (à priori car la fenêtre de cette étape n’est pas traduite en français).

Une fois le logiciel lancé, un menu de choix permet de trouver facilement le produit que nous voulons tester.
Il est possible de choisir ou non l’amélioration automatique de l’image, ce que nous avons fais. Une fenêtre simule la toile avec les bords de l’image qui se trouveront sur la tranche.
Des options pour insérer des cliparts et du texte sont présentes, nous ne les utiliserons pas cette fois, mais cela semble facile à mettre en œuvre. 

Sur la gauche, l’arborescence de votre disque dur apparait, il suffit de faire glisser la photo choisie sur la fenêtre de travail :

Fenetre travail logiciel Hofmann

Nous choisissons une première photo que nous faisons glisser.
Se présente alors un souci : des parties importantes de la photo sont situées sur les rebords. Nous tentons de corriger cela avec l’outil intégré de recadrage mais impossible de le faire correctement.
Nous décidons d’ajouter un cadre à notre photo (via un logiciel de retouche annexe) de manière à le faire coïncider avec les bords de la future toile. Nous n’avons jamais réussi à faire coïncider ce cadre avec le bord de la toile, cela reste donc un mystère. Nous décidons donc de changer de photo et optons pour un cliché dont le passage d’une partie sur les bords ne nuira pas à l’image. 

Une fois notre photo placée, nous décidons de prévisualiser le résultat via le bouton prévu à cet effet. A notre grande surprise, nous voyons apparaitre une fenêtre totalement identique à la fenêtre de travail (fonction donc inutile et inutilisable) alors que nous aurions aimé voir la photo installée sur la toile et éventuellement la plaque pour nous faire une idée du résultat.

La commande (passage de la commande)

Etrangement nous ne savons pas si nous sommes toujours sous le logiciel ou si nous passons sur le internet. Lle seul indice qui nous indique que nous sommes en ligne est notre pare feu qui s’agite et que l'on doit autoriser la communication à se faire (nous sommes donc connectés avec le serveur du site). Plusieurs fenêtres s’enchainent pour entrer nos coordonnées, effectuer le paiement, là encore pas d’infos sur la sécurisation de la transaction, de plus les termes sont en espagnol et le produit n’a pas le même intitulé que précédemment.
Nous attendions un produit avec une dimension de 45x60 comme indiqué au début et là il passe à 35x50 (visiblement la taille du support bois n’est pas prise en compte dans le récapitulatif). Mais finalement nous ne savons pas exactement quelles seront les dimensions du produit livré.

La livraison (délais et conditionnement)

Un email confirmant la commande est envoyé presque 24h après la commande, du jamais vu ! Trois jours plus tard, un autre email est envoyé pour annoncer l’expédition du produit qui arrivera 3 jours plus tard. Des délais très honorables.
La toile est emballée dans une grosse enveloppe en carton livrée par UPS et le colis porte la mention «fragile».

Le produit

En déballant la toile plusieurs points nous ont choqués.

Les couleurs sont fades et des lignes verticales sont très visibles, je rappelle que nous avions opté pour la correction automatique de l’image dans le logiciel.

Couleurs toile Hofmann

En regardant de plus près, nous constatons que beaucoup de détails ont disparu. Est-ce dû au support ou à la méthode d’impression ?

Detail toile photo

En continuant l’observation, on constate qu'au niveau du pli de la toile dans chaque coin, la couleur n’a pas tenu et laisse une zone blanche.

Coin toile photo

En Bref

Les plus :

  • Le délai et le mode de livraison.

Les moins :

  • Le logiciel et ses nombreux défauts d’ergonomie et de traduction.
  • La procédure de commande pas très claire.
  • La qualité globale du produit reçu.

Conclusion

Une déception quasi-totale sur ce produit. En passant outre l’usage obligatoire du logiciel et les petits soucis engendrés le produit fini est très décevant. Nous nous attendions bien sur à perdre du détail dans l’image, mais pas à ce point. Ceci ajouté aux couleurs fades, aux lignes apparues et aux problèmes de couleur dans les coins, fait de ce produit un mauvais article.

Se rendre sur Albumdigital pour créer sa photo sur toile.

Crédit photo : Gilles Quesnot, Albumdigital

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.