Test produits > Test du logiciel Scrap-Studio 6

Le logiciel Scrap-Studio 6

Février 2015

Logiciel scrapbooking

Caractéristiques :

  • Logiciel de scrapbooking
  • Versions téléchargement ou boite
  • Système Windows

Présentation

Nous avons eu l’occasion de tester le logiciel de Scrapbooking « Scrap Studio », édité par CDIP.
L’achat du logiciel peut se faire soit par téléchargement, soit en envoi d’une version boite.
Une version d’essai, totalement fonctionnelle, est proposée pour 15 jours, contre validation de l’adresse email de l’utilisateur.
L’activation du logiciel, ensuite, se fait sans difficulté avec la clé de série après l’achat.

L’interface du logiciel se présente comme ceci :

Interface logiciel

Choix du type de création

Le logiciel offre le choix entre différents types de créations, dans la fenêtre en haut à gauche on choisit le format de la création.

Type de création

Notez toutefois que ce format peut être modifié à tout moment. Chose appréciable, le format peut être fixé dans différentes unités (millimètres, cm, pouces et pixels) selon ce qui vous est le plus familier.

Le menu supérieur vous permet de naviguer entre vos photos, et les différentes ressources du logiciel (projets, gabarits, masques, « embellissements », textures et textes).

Menu logiciel

Pour la réalisation de ce test, je vais créer me lancer dans la création d’une feuille isolée.

Création de « feuille isolée »

Si le terme de « feuille » semble laisser indiquer qu’il s’agit d’une création petit format, il n’en n’est rien. Les dimensions sont paramétrables à loisir.
Je choisis de créer un poster sur le thème du surf, avec différentes photos présélectionnées qui me serviront pour toutes les variantes.

Je fais choix d’un modèle de disposition tout simple (en précisant qu’il en existe de très nombreux).
Et, avant de remplir les espaces proposés, je place également une photo en fond.

Chaque espace est modifiable dans son ensemble (Ctrl+A puis déplacer l’ensemble et étirer pour adapter à souhait) ou supprimer/étirer/modifier chaque élément.

Voici quelques variations rapides, en précisant les modèles utilisés, et en variant les formats. Pour donner une indication, chaque montage a pris entre 5 et 10 minutes (à partir de la même série de photos).
Chaque création est ajoutée comme une « page » supplémentaire, accessible à l’aide du menu en bas à gauche :

Menu bas gauche logiciel

« Multi-photos »  (mosaïque simple) avec texture et texte ajouté

Multi photo

Modèle de disposition pour les photos, Gabarit (pour la croix basque), photo en filigrane pour le fond d’écran

Photo filigrane

Utilisation de l’un des formats complexes + photo en fond d’écran

formats complexes

Utilisation d’un « projet » (feuille déjà structurée et garnie, mais modifiable à volonté).  J’ai utilisé le projet sans en modifier les proportions, mais en changeant simplement le fond pour le remplacer par une texture. J’ai rajouté également quelques éléments de décoration.

Agenda photo photoweb

Enregistrement et export

Je conseille de sauvegarder chaque fois en haute définition, incorporant les photos (« Enregistrement pour archivage »).
Enregistrement du projet

Ceci devrait permettre, même si je n’ai pas encore beaucoup de recul sur le logiciel, de reprendre la création ailleurs (comme annoncé dans la fenêtre d’enregistrement) sans avoir à disposer des fichiers photos…. L’enregistrement prend un peu plus de temps, le fichier est plus lourd, mais cela me paraît plus prudent.

Si toutefois vous n’avez qu’un seul ordinateur, et que vous ne déplacez pas vos photos entre la création et l’exportation, l’enregistrement rapide suffira. Ne perdez pas de vue que vous pourriez avoir envie de reprendre la création quelques mois ou années plus tard, alors que vous photos ont été placées sur un autre support.. J’ignore alors si le logiciel vous permettra de les retrouver si elles ne sont plus stockées au même endroit en lui désignant à nouveau le support de stockage.

Ceci sauvegarde la création dans le format propriétaire du logiciel.
Pour exporter dans un format utilisable ailleurs, c’est le bouton « Exporter »

Les formats proposés sont variés :

Format de sortie

Vous n’avez par contre pas le choix du répertoire de destination, mais le dossier d’export s’ouvre automatiquement à la fin de l’enregistrement, et vous permet de récupérer votre création pour la copier ou la déplacer où bon vous semble.

Téléchargement des kits

J’ai testé aussi l’ajout de kits supplémentaires.
Deux m’avaient été transmis sur CD en annexe du programme. L’installation n’a pas posé de difficulté, un fichier exécutable se trouve sur les CD.
J’ai testé ensuite l’achat en ligne d’autres kits qui correspondaient plus à mes besoins.

Différentes possibilités sont proposées :

- Installer un lanceur qui va permettre de simplifier l’opération en téléchargeant et installant directement les kits.

- Télécharger, un par un, les kits achetés à partir de liens qui sont envoyés par mail par le serveur juste après l’achat (un clic droit/ « Enregistrer la cible sous » fonctionne, et le chargement est très rapide).  Lorsque le téléchargement a eu lieu les liens se périment, mais il est possible ensuite, via la rubrique « Mon compte » du site, de retrouver les kits, comme on le fait pour des applications sur Smartphone. Certains kits sont en outre proposés aussi en format zip « pour les autres logiciels », tous étant ajoutés au logiciel par un fichier *.exe.

Conclusion

Un logiciel réellement puissant et surprenant. Si les décorations fournies sont de styles très variés, ce qui permet au moins de plaire à tous, la puissance d’exécution frappe, surtout dans la version enregistrée. J’ai constaté, sur la version d’essai, une certaine lenteur d’exécution, malgré la rapidité du processeur de mon ordinateur et ses 16 Go de mémoire vive.
Mais le problème ne s’est plus présenté sur la version enregistrée. Il y a un très bref instant de latence au moment d’importer une photo très haute définition dans les gabarits, mais ceci reste tout à fait gérable et compréhensible (sur mon ordinateur, environ 1 à 2 secondes pour les photos les plus lourdes).

Quant aux points négatifs, j’avoue ne pas en avoir trouvé beaucoup. Le logiciel est vraiment performant, et au service de votre imagination.  Juste deux petits regrets au niveau du paramétrage du choix des dossiers de stockage des créations (voir ci-dessous dans la synthèse), mais c’est un détail. Quelques lenteurs dans la version d’essai, qui semblent nettement moins marquées dans la version enregistrée (même si cela ne parait pas logique, puisque la version d’essai est « full fonctionnelle »).
S’il faut, pour enrichir encore la bibliothèque d’effets, envisager peut-être l’achat d’accessoires (gabarits, embellissements, modèles ou masques), les ressources fournies dans la version de base sont déjà très riches et pourront vraisemblablement suffire à un usage classique.

Les PLUS

  • Un logiciel vraiment très puissant
  • Une vaste gamme d’éléments et de ressources déjà dans la version gratuite, et des possibilités immenses avec les kits supplémentaires proposés à la vente sur le site (prix dégressifs en fonction du nombre de kits achetés en une fois)
  • Le paramétrage du format de la création, et du format de sortie des fichiers
  • La quantité de ressources disponibles sur le site
  • Le « lanceur » permettant leur installation directe dans le logiciel

Les MOINS

  • Pas de choix donné, au moment de l’exportation du fichier de sortie, sur le répertoire d’enregistrement. Je n’ai pas trouvé non plus cette fonction dans les options du logiciel
  • Pour les utilisateurs ayant partitionné leur disque dur en deux, et stockant les programmes d’un côté et les données de l’autre, un paramètre permettant le stockage des fichiers de création (au format propriétaire du logiciel) dans le répertoire de notre choix pourrait être aussi un plus

Le logiciel en une phrase :
Etonnante ressource destinée à un usage familial voire professionnel, et des possibilités infinies dans une interface très intuitive. Une réussite.

Se rendre sur la boutique du CDIP pour créer votre Scrap

Crédit photo : Joëlle verbruggehttp://boutique.cdip.com/

 

 

Contact | Informations légales | Partenaires | A propos | Affiliation | Flux XML | Sitemap

© 2007-2015 Tous droits réservés. Developpementphoto.net Sitemap XML
Toutes les marques citées et images/logos sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Les prix et informations affichées sont données à titre indicatif, merci de contrôler le prix et de vous reporter aux conditions générales de ventes des différents marchands avant de passer votre commande.